Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

D'un simple outil classique conçu dans le but de divertir les enfants à un nouveau mode de transport toujours en plein essor aujourd'hui, la trottinette électrique fait son apparition vers la fin des années 2010 et continue de plus en plus à séduire son public d'adultes et d’adolescents. En effet, cet engin équipé d'un moteur électrique attire de plus en plus la population en raison de sa facilité d'utilisation qui n'exige aucune connaissance particulière et surtout de par ses qualités économiques et écologiques. On parle de la trottinette électrique zéro pollution et qui ne consomme qu'en moyenne 1.5 kWh pour 100 km, environ 1.50€ pour 1000 km parcourus.

Cette patinette à moteur est utilisée aussi bien dans les grandes villes que dans les zones plus rurales. Il est un excellent moyen de déplacement pour circuler lors des embouteillages. Ces véhicules à moteur vous accompagnent dans tous vos trajets quotidiens, vous offrant une vitesse allant jusqu'à 25 km/h pour s'adapter à tous vos petits ou longs trajets.

La trottinette électrique existe en plusieurs modèles afin de satisfaire les besoins de chacun. Ainsi, on peut trouver des trottinettes ayant une vitesse limitée à 25 km/h comme on en trouve aussi des plus puissantes avec un moteur allant jusqu'à 100 km/h. Ce critère implique bien-sûr un système de freinage. Parmi les plus courants, on peut citer le frein à tambour intégré à l'une des deux roues et qui implique l'action de la gâchette située sur le guidon de la trottinette. Ou encore le frein au pied qui nécessite, quant à lui, d'appuyer sur le carter situé juste au-dessus de la roue arrière de l'engin. Mais aussi beaucoup d'autres critères différencient les trottinettes électriques du marché entre elles, comme au niveau du moteur et de la batterie par exemple. Cela dit, la plupart des trottinettes électriques disposent de moteurs à courant alternatifs tandis que d'autres fonctionnent au courant continu. Certains sont légers avec une puissance de 250 W et d'autres beaucoup plus puissants atteignant les 1000 W.

Notons également deux types de batteries sur le marché. Celles au plomb et celles au lithium. Ces dernières sont les plus demandées en raison de leur grande autonomie. En effet, elles peuvent fournir jusqu'à 30 km d'autonomie. Concernant la commande d'accélération par exemple, certains modèles disposent d'un compteur de vitesse, d'autres pas, mais ils disposent souvent d'un régulateur de vitesse pouvant être piloté via un écran LCD ou un logiciel smartphone compatible. Pour acheter une trottinette électrique vous pouvez vous adresser à des entreprises comme KissMyWheels Sàrl.

Dans tous les cas, il est important de noter que ce véhicule électrique nécessite bien évidemment une assurance qui peut atteindre une dizaine d'euros par mois pour une trottinette allant jusqu'à 25 km/h.


Partager